Tchad : Macka Cherif, la seule femme ingénieure en Génie biomédicale

Tchad : Macka Cherif, la seule femme ingénieure en Génie biomédicale

Dans le cadre de la série de portraits des femmes, à l’occasion de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), Tchadinfos.com vous dresse le portrait de Macka Chérif. Elle est la seule femme ingénieure en Génie biomédicale à l’IRED ( Institut de recherche en élevage pour le développement).

Macka Cherif Mahamat est la toute première tchadienne Ingénieure en Génie biomédicale. Elle a étudiée au “Bayan College of Science and technology” à Khartoum au Soudan. Ancienne élève du Lycée Cheikh Hamdan et Fanouna Taha de N’Djamena, Macka Cherif est aussi diplômée en  Master 1 de Littérature anglaise à l’université Ifrikhiya au Soudan. Elle est fondatrice de  “l’Institut de Beauté Macka et Sisters Designs (Chad)”.

Entre son travail et son entreprise, Macka Cherif  a un temps très partagé. “Le matin de 7h30 à 12h30, je  travaille pour l’IRED ; de 12h30 à 13h30 je fais mes activités de Sisters Design s’il y a des commandes ou parfois je fais les designs (les commandes ça se fait en ligne) et de 13h30 à 15h30 je continue mon travail à l’IRED et à 16h je descends à l’institut jusqu’à la nuit”, dit-elle avec sourire. “Confidentialité et respect sont les maîtres mots de notre univers de rêve, où règnent la détente, le bien-être et la relaxation”, nous confie Macka Cherif.

L’ingénieure Macka Chérif dans son lieu de travail! Ph Moussa Nguedmbaye/Tchadinfos

A part son travail à l’Institut de recherche en élevage pour le développement (IRED) où elle est la seule femme ingénieure en Biomédicale, elle dispose de son propre entreprise. “L’Institut de Beauté Macka et Sisters Designs (Chad)”. A Sisters Design (Chad), “Bénéficiez de notre expertise pour améliorer votre capital beauté et vous relaxer” dit Macka Cherif. “Sisters Design (Chad) nous faisons des voiles tchado-soudanais, nous avons créé nos propres designs et avons plusieurs collections des voiles. La vente des voiles se fait en ligne” explique la jeune ingénieure.

Dans son entreprise, Macka Cherif propose plusieurs soins : Soins du corps et du visage, traitement des cheveux, épilation, Sona, Hamam Boukhar, Maquillage, Manucure et pédicure, Rassim … .

Les soins proposés par l’institut sont des soins esthétiques de bien-être, de détente et de relaxation. Ce ne sont pas des soins thérapeutiques ou médicalisés”  explique l’ingénieure.

Macka Cherif aime sa famille, le travail de groupe et aussi de découvrir de nouvelles choses…. Elle déteste les personnes “qui ne veulent pas travailler et tendent les mains aux autres”.

Macka Cherif a un projet qui lui tient à cœur “D’ici 2024, je formerai 500 femmes dans le domaine de l’esthétique et j’installerai une usine pour la fabrication des voiles au Tchad’’ promet-elle.

2 Commentaires

  1. Saadath
    2 mars 2019 at 21 h 44 min Répondre

    Félicitations, relevons toujours le défi

  2. Alert-info sur le Tchad et l'Afrique. 03/03/2019 - Le Tchadanthropus-tribune
    3 mars 2019 at 0 h 16 min Répondre

    […] : Macka Cherif, la seule femme ingénieure en Génie biomédicale***Un militaire tue trois femmes par inadvertance dans le Batha***Le parti politique PLD accuse […]

Laisser un commentaire