Tchad : l’UE et PAM viennent en aide aux communautés dans la zone du lac

0
7

La délégation de l’Union Européenne au Tchad et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont lancé ce matin au siège du PAM le programme d’appui à la résilience des communautés tchadiennes dans la zone du lac.

Financé à hauteur de 3,5 millions d’euros soit près de 2,5 milliards de FCFA, ce programme est un instrument de l’Union Européenne pour la stabilité et le maintien de la paix dans la zone.

Pour l’ambassadrice chef de la délégation de l’Union Européenne au Tchad  Denisa-Elena Ionete, les attaques perpétrées par Boko Haram dans la région du lac ont fragilisé et fragilisent encore la stabilité du Tchad d’une part, et sont sources de pressions importantes sur les communautés qui accueillent les victimes de ces attaques d’autre part.

Le programme d’appui à la résilience des communautés tchadiennes dans la zone du lac sera mis en œuvre par le PAM avec la FAO et l’UNICEF et en étroite collaboration avec les services de la délégation de l’Union Européenne. Il a deux volets : le premier améliorera l’alimentation des ménages et des communautés les plus vulnérables grâce à la distribution d’aides alimentaires. Le second soutiendra les communautés dans leur accès aux services de base comme la santé et l’éducation.

Pour la directrice  du PAM au Tchad Mary-Ellen McGroarty, les bénéficiaires de ce projet pourront améliorer leurs moyens de subsistance en évitant la détérioration de leurs situations alimentaire et nutritionnelle.

Leave a Reply