Tchad : l’orientation post-bac devient un véritable problème pour les jeunes

Tchad : l’orientation post-bac devient un véritable problème pour les jeunes

Comment choisir sa filière d’étude universitaire ou professionnelle ? La réponse à cette question fait l’objet d’un forum organisé par la plateforme Bac Tchad, spécialisée dans le soutien aux candidats au baccalauréat.

« Aider les élèves à faire une lecture du future ». Telle est la philosophie qui a motivé Dingamdoum Aristide, promoteur de la plateforme numérique Bac Tchad, a organisé ce forum d’orientation post-bac de trois jours, pour outiller des jeunes des informations pouvant les aider dans le choix de leurs carrières.

Après l’obtention du baccalauréat, il faut bien suivre une étude supérieure ou professionnelle pour être à mesure de faire face à la précarité de l’emploi. Mais quelle étude pour quel emploi ? Trouver une réponse à cette interrogation n’est pas du tout un exercice facile pour les élèves et surtout pour les bacheliers tchadiens.

Cela, compte tenu du déficit d’informations sur les domaines d’études. Ce forum d’orientation qui durera trois jours va donc essentiellement chercher à apporter des réponses au moult interrogations que les élèves, les étudiants et les diplômés sans emploi se posent par rapport aux débouchés de telle ou telle filière d’étude.

A travers ce forum, « nous cherchons à dénicher les rêves des jeunes afin de les aider à faire un choix sûr de leur filière d’étude », explique Aristide. Au-delà de l’orientation universitaire et professionnelle, le forum sera également l’occasion de faciliter la recherche de l’emploi aux jeunes, notamment grâce à un atelier qui va viser à répondre à la question suivante : comment avoir un curriculum vitae irrésistible lors qu’on est étudiant ?

Laisser un commentaire