Le conseil de l’Ordre national des architectes tchadiens (ONAT) a procédé  ce samedi à la présentation officielle du nouveau tableau de l’ONAT et ses nouveaux membres. Dix nouveaux architectes ont intégré l’institution.

Créé en 2012, l’Ordre national des architectes compte désormais soixante-neuf membres qui représentent les architectes professionnels du Tchad. Dix jeunes architectes, remplissant les critères d’adhésion de l’ONAT ont été accueillis par leurs aînés. « On compte sur vous, les anciens pour apprendre davantage », lance un jeune architecte, ce 09 mars 2019.

« Il y a plus d’une cinquantaine de futurs architectes qui vont nous rejoindre d’ici quelques années car ils sont en formation et certains sont en cours de stage professionnel », annonce le président de l’ONAT, Senoussi Ahmat Senoussi. Bientôt l’Ordre dépassera le nombre de cent architectes.

Mais, il s’agit d’une rencontre de réflexion et d’échange  qui est axée sur des sujets liés à l’habitat, de nouvelles manières de construire et sur le coût très élevé de la construction au Tchad. L’objectif est d’aider la population à accéder à un logement décent à moindre coût.  

Au cours de cette rencontre, les membres de l’ONAT ont procédé aussi à la mise en place d’une commission électorale, chargée de réfléchir et d’organiser les successions des membres du bureau. En outre, les membres ont aussi procédé à une élection pour désigner deux membres  qui représenteront l’ONAT au Conseil économique et social.  

« La présentation du nouveau tableau de l’ONAT marque un pas important pour la promotion de l’architecture dans notre pays », encourage la ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Achta Ahmat Bremé.