Tchad : l’Ordre national des architectes tchadiens s’agrandit et se professionnalise davantage

Tchad : l’Ordre national des architectes tchadiens s’agrandit et se professionnalise davantage

Le conseil de l’Ordre national des architectes tchadiens (ONAT) a procédé  ce samedi à la présentation officielle du nouveau tableau de l’ONAT et ses nouveaux membres. Dix nouveaux architectes ont intégré l’institution.

Créé en 2012, l’Ordre national des architectes compte désormais soixante-neuf membres qui représentent les architectes professionnels du Tchad. Dix jeunes architectes, remplissant les critères d’adhésion de l’ONAT ont été accueillis par leurs aînés. « On compte sur vous, les anciens pour apprendre davantage », lance un jeune architecte, ce 09 mars 2019.

« Il y a plus d’une cinquantaine de futurs architectes qui vont nous rejoindre d’ici quelques années car ils sont en formation et certains sont en cours de stage professionnel », annonce le président de l’ONAT, Senoussi Ahmat Senoussi. Bientôt l’Ordre dépassera le nombre de cent architectes.

Mais, il s’agit d’une rencontre de réflexion et d’échange  qui est axée sur des sujets liés à l’habitat, de nouvelles manières de construire et sur le coût très élevé de la construction au Tchad. L’objectif est d’aider la population à accéder à un logement décent à moindre coût.  

Au cours de cette rencontre, les membres de l’ONAT ont procédé aussi à la mise en place d’une commission électorale, chargée de réfléchir et d’organiser les successions des membres du bureau. En outre, les membres ont aussi procédé à une élection pour désigner deux membres  qui représenteront l’ONAT au Conseil économique et social.  

« La présentation du nouveau tableau de l’ONAT marque un pas important pour la promotion de l’architecture dans notre pays », encourage la ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Achta Ahmat Bremé.

2 Commentaires

  1. ALLARAMADJI BOINDE Leonard
    10 mars 2019 at 15 h 51 min Répondre

    Ravie de vous lire et de savoir que les aînés ont bien intégré la famille. La famille s’agrandit bien.
    Étudiants en architecture à l’EAMAU depuis Lomé

  2. GUIRZOUNE KAKIANG Caleb
    12 mars 2019 at 12 h 08 min Répondre

    Je remercie tous ceux et celles que j’ai rencontré dans ma vie et qui ont contribué d’une quelque manière pour que je parvienne à ce niveau. Je remercie mes parents et amis, mes enseignants, les membres du CONSEIL de l’ONAT et plus particulièrement les architectes BORIATA Roger, SENOUSSI AHMAT, BALMET Marty Appolinaire, Free-man. Je porte le numéro 058/ONAT sur le tableau des architectes agréés du Tchad.

    Architecte-Urbaniste GUIRZOUNE KAKIANG Caleb, 058/ONAT
    Tél/Whatsapp 00235 63 66 35 01

Laisser un commentaire