La coordinatrice de l’ONG Voix de la femme, Amina Tidjani Yaya, a lors d’un point de presse ce jour à N’Djamena, exhorté le Comité ad hoc de sélection des membres du Conseil national de transition (CNT), d’accorder 50% des sièges aux femmes.

L’ONG Voix de la femme s’est tout d’abord réjouie de la correspondance n°0708/PR/CAB/2021 du 18 août 2021, relayant les instructions du Chef de l’État relatives à l’application de l’ordonnance instituant le quota de 30% accordé aux femmes dans les fonctions nominatives et électives. « Aussi, nous en réjouissons et prenons acte de la note n°773/PCMT/SG/CAJADH/2021 prise par le Premier ministre de transition afin de relayer auprès des membres du gouvernement pour une application stricte du décret n° 0433/PR/MFPP/2021 », se félicite-t-elle.

L’ONG de poursuivre que ces actions entreprises par le gouvernement pourraient non seulement entrainer des changements sur le mode de nomination dans l’administration publique, mais aussi d’atténuer la vulnérabilité de la femme et de la petite fille.

L’organisation exhorte le Comité ad hoc de sélection des membres du Conseil national de transition d’accorder 50% des sièges aux femmes. «  Enfin, nous invitons l’ensemble des organisations féminines indépendamment de leur appartenance politique, religieuse ou éthique, à s’impliquer à fond dans le processus de transition à tous les niveaux, pour faire de l’autonomisation de la femme une réalité dans notre pays », interpelle-t-elle.