Tchad :  l’Ong Shakal  dit halte à l’avancée du désert dans le Barh El Ghazal !

Tchad : l’Ong Shakal dit halte à l’avancée du désert dans le Barh El Ghazal !

Dans la province du Bahr El Ghazal, l’organisation non-gouvernementale « Shakal » œuvre contre l’avancement du désert. C’est au travers des sensibilisations et des campagnes de reboisement que cette lutte est menée.

Le changement climatique est une urgence mondiale. A Moussoro, dans la province du Bahr El Ghazal, « Shakal », une Organisation non-gouvernement (Ong) milite pour la protection de l’environnement. Plus concrètement, l’Ong s’est donnée pour mot d’ordre,  « rendre au Tchad sa verdure ». « Nous luttons pour contrer l’avancée du désert au Tchad. Nous luttons pour les prochaines générations de notre pays. Nous luttons pour sauver des vies », lance Brahim Ousmane, président de ladite organisation.

Ce combat, Brahim Ousmane, le mène avec une dizaine d’associations engagées pour la protection de l’environnement. « Nous avons des centaines des jeunes volontaires qui nous aident dans le travail. J’avoue qu’il est difficile d’avoir des jeunes engagés pour la cause. Mais nous faisons notre bout de chemin espérant des jours meilleurs», confie-t-il.

Plus de 3000 arbres plantés dans la province du Bahr El Ghazal

Depuis le début du mois d’octobre, l’Ong « Shakal » s’active au reboisement de la province. Plus de 3000 plants ont été mis en terre. « Nous avons offert, avec le peu de moyen que nous avons, des pieds d’arbres à notre province », dit Brahim Ousmane avec fierté.

Ces donations de plants ont été d’une grande nécessité, confie Issa Nour Mahamat, président d’une des coalitions d’associations bénéficiaires de ces dons: « Ce geste répétitif de l’Ong Shakal est d’une valeur inestimable. Il nous a permis de nous activiter dans notre lutte. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :