Tchad : l'Internet Haut Débit est devenu réalité

Longtemps attendue et rêvée, la connexion internet mobile haut débit est désormais disponible au Tchad grâce à Airtel qui vient de faire le lancement officiel de son offre internet 3G. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse accompagnée d’une séance de démonstration-test dans la salle de conférences de l’hôtel Kempinski à Diguel.

La rédaction déjà était en train de tester cette nouvelle offre depuis deux semaines, il faut le vivre pour le croire. Aucun temps de latence, sinon insignifiant comparé à ce que nous vivions sous l’air 2G lorsqu’il était question de naviguer ou regarder une vidéo sur Youtube. L’un de nos collaborateurs avait pour habitude de dire “je me suis fait une raison, tant que je suis au Tchad, les vidéos sur internet ce n’est pas pour moi” la 3G d’Airtel l’a fait changer d’avis. Durant cette phase de test, nous vivions avec la peur d’une rupture soudaine, tant nous étions habitués aux effets d’annonces et essais non-concluants. Surtout qu’il n’y a pas longtemps un opérateur de la place nous a annoncer la 4G une technologie encore plus performante dont nous avons plus de nouvelle, d’ailleurs. Pour pousser loin notre curiosité, nous avons voulu faire le test de vitesse par nos propres moyens. Constatez vous mêmes, 1.02 Mb en aval et 0.31 Mb que demander de plus?

 

Qu’est ce qu’il en est de tout ces G?

G pour génération, chaque nouvelle technologie mobile symbolise l’essor d’une nouvelle génération de réseau mobile, les technologies existantes sont GSM, GPRS, Edge, UMTS et LTE. Cette évolution se manifeste par un gain en performance, l’échange des données se fait de plus en plus rapidement. Il y a une amélioration de la qualité des services existant et des nouveaux usages voient le jour.

Au Tchad sur l’échelle de l’évolution technologique mobile, nous sommes à cet stade :

Des forfaits pour tous types de consommateurs

L’offre proposer par Airtel est la moins cher du marché en comparaison à ce que proposent les autres opérateurs ou fournisseurs d’accès. Par contre sur le plan continentale ou internationale, l’internet au Tchad reste l’un des plus cher au monde.

 

Cette offre commerciale fera le bonheur de beaucoup d’entreprises, surtout les PME et ONG qui sont tributaires d’internet surtout s’ils sont en affaires avec des partenaires à l’étranger. L’échange de fichiers volumineux était un calvaire et ralentissait les affaires, avec la nouvelle donne les choses ne pourraient que mieux aller, du moins nous l’espérons.

Qu’est ce qu’il en est de la capacité du réseau ?

Tout abonné mobile tchadien peut vous raconter des anecdotes sur les désagréments des réseaux mobiles, alors on est droit de se poser la question de savoir si Airtel est capable de satisfaire toute sa clientèle ? Les dirigeants se sont montrés rassurants, leur réseau est capable de supporter la masse clientèle actuelle des usagers du net et ambitionne même d’augmenter celle-ci de l’ordre de 10% d’ici fin 2015. C’est tout le bien que nous puissions leur souhaiter, car il est tant que le Tchad à l’instar d’autres pays connaissent l’essor d’une économie numérique nationale.

4 Commentaires

  1. Nodjiré NGARTEL
    8 octobre 2014 at 21 h 50 min Répondre

    Super! Enfin l’internet haut débit pour libérer le potentiel de la jeunesse tchadienne!

  2. Nodjiré NGARTEL
    9 octobre 2014 at 7 h 00 min Répondre

    Enfin l’Internet haut débit pour libérer le potentiel de la jeunesse tchadienne!

  3. Allassem
    9 octobre 2014 at 10 h 45 min Répondre

    Propagande oui!!! attendons d’essayer nous meme pour voir, rien n’a jamais bein fonctionné dans ce pays, et c’est comme ça que nous sommes resté en arrière sur tout, meme les choses les plus élémentaires restent un luxe

  4. Chadian internet discussions gain momentum – oAfrica
    16 janvier 2015 at 9 h 15 min Répondre

    […] did they sponsor the fêté l’internet, but in October Airtel launched 3G services. Speedtest results posted on Tchadinfos shows only a 1 Mbps download speed with a massive 780ms ping time. Pricing remains prohibitive for […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :