Tchad : Libération de 105 détenus de la prison d’Amsinené

Tchad : Libération de 105 détenus de la prison d’Amsinené

Au total, 105 détenus de la maison d’arrêt d’Amsinené ont été libérés ce mercredi 17 janvier 2018 par le ministre de la justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, Djimet Arabi.

Cette libération fait suite à la toute première visite du président de la République, Idriss Deby Itno effectuée le 18 novembre 2017 à la maison d’arrêt lors de laquelle, il a instruit non seulement la remise en liberté d’une catégorie de personnes vulnérables notamment les mineurs et les femmes allaitantes mais aussi la construction d’un pavillon pour les criminels.

« C’est donc pour donner suite à ces instructions que nous nous sommes réunis ce matin pour procéder après compilation des dossiers, à la libération de 105 détenus dont 59 mineurs, 13 femmes et 33 majeurs », a informé le ministre en charge de la justice, Djimet Arabi. Il a rappelé aux bénéficiaires de cette mesure que, le séjour en prison doit leur servir de leçon et qu’ils doivent s’amender en devenant des citoyens exemplaires.

« Cette grâce qui leur est offerte par le chef de l’Etat doit être considérée comme un pardon de la société cependant, ne préjudicie pas aux droits des tiers c’est-à-dire qu’ils doivent réparer les préjudices qu’ils ont causé aux parties civiles », a indiqué Djimet Arabi.

Il faut préciser que le ministère de la justice a obtenu des partenaires traditionnels tels que l’UNICEF, Avocat Sans Frontière et le CICR, la promesse d’accompagner les bénéficiaires dans leurs familles respectives. Cet accompagnement vise également la réinsertion sociale des détenus.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :