lundi 27 septembre 2021

Tchad : levée temporaire de la suspension des permis d’exploration à la société chinoise CNPCIC

Les autorités, ont levé, temporairement, ce 24 mai, la suspension des permis environnementaux à la société pétrolière chinoise CNPCIC.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Oumar Torbo et son collègue de l’environnement Mahamat Ahmat Lazina, ont coprésidé, ce 24 mai, une rencontre avec les responsables de la société chinoise CNPCIC. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de la levée temporaire de la suspension des permis d’exploration accordés à la société pétrolière chinoise CNPCIC. « Nous avons à travers le ministre du Pétrole appris qu’il y a des contraintes dues à la saison pluvieuse qui a commencé dans le sud du pays et qui sera très difficile pour la compagnie de faire mouvement de ses engins. Il est préférable de lever la suspension et continuer les discussions », justifie le ministre de l’environnement, Mahamat Lazina.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, quant à lui ,rassure qu’une commission tripartite sera mise en place pour analyser cette situation. «Nous avons trouvé un compromis avec mon collègue le ministre de l’Environnement de mettre en place une commission tripartite pour descendre sur le terrain et évaluer les dégâts qui étaient causés. C’est à la suite de cette enquête que nous saurons s’il y a eu des dégradations et quel est le degré de cette déviation et les mesures qui seront prises », confie Oumar Torbo à nos confrères de la Radio nationale tchadienne.

Pour rappel, la suspension de tous les permis environnementaux accordés à la CNPCIC a été décidé par le ministre de l’Environnement, le 21 mai, lors de sa décente sur un site d’exploration du pétrole par la CNPCIC dans la province du Moyen-Chari. Le ministre a constaté une destruction de l’environnement par l’entreprise.

Pamgue Bienvenu
Hello! Je suis Pamgue Bienvenu, Blogueur & Content writer. Vrai passionné du digital, de culture et d’écriture. Retrouvez sur Tchadinfos mes articles, chroniques et interviews ?

Laisser un commentaire

économie

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Conseil national de transition : “J’ai décidé de ne pas candidater afin de laisser la place aux jeunes” (Saleh Kebzabo)

Dans un post sur Facebook, le président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo indique qu'il a décidé de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité