Tchad : les victimes des inondations dans les provinces du nord vont être assistées

Tchad : les victimes des inondations dans les provinces du nord vont être assistées

La situation des inondations dans les villes de Fada, Kalait et Ati a fait l’objet de la réunion hebdomadaire du ministère de la Santé publique ce 27 août.

Présidée par le ministre de la Santé publique, Pr Mahamoud Youssof Khayal, la réunion hebdomadaire a vu la présence des partenaires techniques et financiers et les cadres dudit ministère.

La situation des inondations des localités de Fada, de Kalait et d’Ati a été au centre de débat. Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé publique a indiqué que le Tchad traverse cette année une période hivernale exceptionnelle avec des adverses qui ont causé des inondations dans beaucoup de régions dont les plus dommageables sont celles du Tibesti à Fada, de l’Ennedi à Kalait et du Batha à Ati.

Selon lui, toutes ces inondations se sont soldées par des pertes importantes des biens et surtout des pertes humaines, des maisons écroulées.
Face à cette catastrophe naturelle qui n’est autre qu’une situation d’urgence, nous devons apporter les réponses adéquates et en ce qui concerne le secteur de la santé, a souligné le ministre de la Santé publique.

Des mesures d’urgence
  • Il serait urgent de doter les formations sanitaires en médicaments et autres intrants d’urgence en vue de faire face aux blessés et malades notamment antipaludéens. Reconstituer leurs stocks détruits ;
  • Protéger les personnes qui ont perdu leurs habitats et qui vivent en plein air et leur fournir des tentes et des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée ;
  • Les partenaires présents à cette rencontre se sont unanimement engagés à venir au secours de ces populations sinistrées par le biais du ministère de la Santé publique.
  • Une réunion de concertation des partenaires aura lieu demain 28 août pour évaluer les besoins d’urgence et pouvoir agir promptement.
  • Une mission d’évaluation sera envoyée dans ces régions pour travailler les équipes qui sont sur le terrain.

Sources : ministère de la Santé publique

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :