Tchad: les Scouts et Guides commémorent l’anniversaire de Baden Powell

Tchad: les Scouts et Guides commémorent l’anniversaire de Baden Powell

RELIGION- Les Scouts et Guides du Tchad, à l’instar de ceux du monde, ont  commémoré le dimanche 24 février 2019, l’anniversaire du fondateur de leur mouvement, Baden Powell. Ceux de l’archidiocèse de N’Djamena ont fêté aux paroisses Saint Paul de Kabalaye et Sainte Mère Theresa de Calcutta de Boutalbagar.

En faisant le déplacement à la  paroisse Saint Paul de Kabalaye, plus de 4 000 filles et femmes Guides de l’Archidiocèse de N’Djamena ont placé leur Journée mondiale de la Pensée (JMP),  célébrée dans  150 pays dans le monde, sous le thème : « leadership : 110 années d’aventures ».

Par contre les 1 575 Scouts eux ont choisi la paroisse Sainte Mère Theresa de Calcutta de Boutalbagar pour fêter les 162 années de la vie du fondateur de leur mouvement et ont placé leur journée sous le thème : « Comment vivez-vous votre promesse et la loi en tant que Scout ? ».

Dans son homélie, le curé  de la paroisse Saint Paul de Kabalaye, l’Abbé Aubert Dipou a tenu à rendre grâce à Dieu qui offre cette occasion à toutes les Guides de célébrer cette journée.  Evoquant les textes du jour, l’Abbé Dipou a exhorté non seulement les Guides mais aussi les fidèles à vivre selon l’évangile, à aller vers l’autre, demander pardon et se réconcilier. Il les a invités également à aimer leurs ennemis.

L’abbé Bruno Kalarambaye, aumônier des Guides et Scouts, a également dans son exhortation mis un accent particulier sur la réconciliation et le pardon. Il a demandé aux Scouts d’être des modèles et ouvriers de la paix. « Il revient à vous de semer l’amour, d’aller les autres jeunes pour annoncer le Christ comme recommande l’évangile d’aujourd’hui », a-t-il dit.

La mission et le rôle des Guides dans l’Eglise et la société 

La  commissaire régionale, Romneloum Kossyam Perside a rappelé  que la mission de l’Association des Guides du Tchad est celle de contribuer au plein épanouissement des filles et des jeunes femmes, dans leur capacité/aptitude à devenir des citoyennes engagées et utiles pour la nation tchadienne et du monde.

« Ces jeunes filles et femmes qui sont devant vous sont  des leaders, faites d’elles, des vraies leaders qui s’imposent par leur savoir-faire, leur savoir-vivre.  Aidons ces filles et femmes afin qu’elles se donnent pour  encadrer les autres filles dans le respect et l’amour du prochain. Nous invitons chaque Guide à travers cette journée à aller vers l’autre pour découvrir ce qu’elle fait, comment elle le fait, avec quoi et pourquoi elle a choisi de le faire » a souligné  la  commissaire régionale.

Pour elle en  menant ces activités, elles ouvrent les portes de leur mouvement qui offre ainsi une nouvelle vie  pour les filles et les jeunes femmes afin de connaître ce qu’elles veulent, ce qu’elles cherchent et savent gérer le minimum

Romneloum a demandé aux parents  de les  accompagner toujours dans l’éducation de ces filles guides pour qu’elles deviennent des femmes leaders  pour notre Eglise famille de Dieu qui est à N’Djamena mais aussi des femmes capables qui doivent servir avec dignité et honneur la société tchadienne. S’adressant aux 11 Guides qui ont fait leur promesse pour devenir cheftaine à cette occasion, la commissaire régionale dit ceci : « A vous mes chères nouvelles promettantes, la promesse n’est pas une fin en soi, mais un nouveau départ dans le mouvement guidisme. L’Eglise et l’Association des Guides comptent sur vous, alors soyez fortes. Le Seigneur vous aidera à tenir ferme à votre engagement jusqu’à la fin de votre vie. »

Laisser un commentaire