ÉDUCATION – Plus de 91 000 candidats composent le Brevet d’étude fondamentale (Bef) au Tchad, depuis le 24 juin. Ils sont déjà presqu’à la fin de cet examen et, dans les cours des centres d’examen et les quartiers, les impressions ne se cachent pas.

 « C’est une année scolaire réussie qui s’achève dans nos établissements scolaires », laisse entendre un enseignant d’une école publique de la capitale. Pour certains élèves, le fait que l’année ne soit perturbée a permis de se sentir à l’aise lors du déroulement de l’examen. C’est le cas Jocelyne, élève au lycée de Nguéli, dans le 9ème arrondissement de N’Djaména, qui pense que « les sujets proposés étaient au niveau d’un élève de la classe de 3ème voire trop bas ».

Si Jocelyne pense que les sujets étaient faciles, Saturnin quant à lui a un avis contraire. « Au premier jour, les sujets étaient bons mais au deuxième jour, ç’a été trop tendu, surtout en SVT (Science de la vie et de la terre)», dit-il. Son point de vue est celui de Ndjerané qui pense que « dans toutes les épreuves traitées durant ces deux jours, c’est l’épreuve de SVT qui a arraché le sourire aux candidats ».

Mais dans les bureaux et quartiers, les enseignants commencent à recevoir les félicitations, car ils ont fait de leur mieux pour terminer l’année sans aucune grève, ni revendications. Cela rend optimiste Céline Kam-odjim, mère d’une candidate. « J’espère que cette année les résultats des examens seront très satisfaisants », affirme-t-elle.

En attendant la proclamation des résultats, dans moins de trois jours, chacun des candidates et candidats sera fixé sur son sort.