Tchad : « les produits du tabac ne doivent être commercialisés que dans les points de vente autorisés », Yaya Sidjim

Tchad : « les produits du tabac ne doivent être commercialisés que dans les points de vente autorisés », Yaya Sidjim

L’Association pour la défense des droits des consommateurs(ADC) a fait ce 28 septembre 2018, à son siège, un point de presse pour apprécier les avancées dans la lutte antitabac.

Ce point de presse « est relatif à la lutte antitabac qui ne cesse de connaître des avancées significatives au Tchad », déclare Yaya Sidjim, coordonnateur des programmes antitabac de l’ADC. Les dégâts causés par le tabac sont énormes. Il cause au total 6 millions de morts par an dans le monde.

Conscients de cela, le ministre de la Santé publique et celui du Commerce ont signé conjointement l’arrêté n°179, portant ouverture des points de vente du tabac au Tchad, pour régulariser la commercialisation du tabac au Tchad. «Cet arrêté est pris en application de l’article 12 de la loi antitabac qui détermine les conditions d’ouverture et d’exploitation des points de vente des produits du tabac au Tchad », affirme Yaya Sidjim. Selon les dispositions de cet arrêté, l’ouverture des points de vente est interdite dans tous les lieux de travail ou à l’intérieur de tous les lieux publics ou recevant du public. « Ces points de vente ou débit doivent être exploités au moins à 300 mètres de ces institutions », précise-t-il avant d’ajouter que « les produits du tabac ne doivent être commercialisés que dans les points de vente autorisés. »

Yaya Sidjim a saisi l’occasion pour exhorter les chefs des communes  à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre effective de cet arrêté et la société civile à persévérer dans son rôle d’alerte et de sensibilisation des citoyens.

Un commentaire

  1. Avis de Yaya Sidjim sur les produits du tabac – United Africa News
    30 septembre 2018 at 2 h 33 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :