Mettant à profit leur rencontre annuelle qui se tient du 25 avril au 1er mai au centre Bethel de Bakara, les prêtres et abbés tchadiens ont échangé avec le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert. Les hommes d’Église disent prier pour la réussite du dialogue national du 10 mai.

Depuis le 25 avril, ces prêtres et abbés venus des diocèses du pays échangent au centre Bethel de Bakara sur les choix pastoraux et les difficultés qu’ils rencontrent. En marge de cette rencontre, ils ont décidé de rendre une « visite de courtoisie » au chef du gouvernement.

Selon la primature, ce « temps de prière » a eu lieu pour la paix sociale au pays. « Nous sommes dans une phase de transition qui a besoin de l’apport de tout le monde. En tant que fils du pays, nous prions tous les jours pour que le dialogue national qui se prépare puisse se passer dans des bonnes conditions », déclare le coordinateur national des prêtres et abbés tchadiens, abbé Mbermbaye Dominique.

Les conditions dans lesquelles les assisses du 10 mai sont préparées, sont rejetées par une bonne frange des organisations de la société et partis politiques. Exigeant « l’acceptation commune des critères de participation égalitaire », la plateforme Wakit Tamma prévoit une marche pacifique le 10 mai pour dénoncer un « dialogue de dupes ».