Tchad : Les N’Djaménois saluent la condamnation de Hissène Habré

Tchad : Les N’Djaménois saluent la condamnation de Hissène Habré

La capitale tchadienne, N’Djamena a vécu en direct à la télévision nationale le verdict du procès Hisséne Habré (HH). Groupés dans  les bureaux, dans les bars et alimentations ou chez eux, les habitants de N’Djaména ont suivi la fin du procès HH comme un match de football.

«  Les informations ce n’est pas mon truc mais le verdict de ce procès m’intéresse car ce type a beaucoup fait du mal au pays »,  dit un jeune vendeur de cigarette.

Pour Mahamat Ousmane, boutiquier,  « Hissène Habré devrait être exécuté, car il a beaucoup assassiné, selon lui ». Pour Jules, un étudiant en droit, le verdict de ce procès était connu d’avance, compte tenu des plaidoiries des avocats des victimes. Toutefois, « il faut penser d’abord à mettre en application l’indemnisation des victimes annoncée par la justice tchadienne lors du jugement de ses complices puis saisir rapidement les biens de Habré pour satisfaire les victimes », ajoute-t-il

Pour Noyoma Kovounsoumna Jean, président par intérim de l’AVCRHH, « c’est la victoire des toutes les victimes de la DDS et leurs conseils sur leurs bourreaux, c’est la victoire de la justice sur l’impunité, en un mot c’est la victoire du peuple tchadien sur la dictature ».

Les victimes de Habré eux savourent la condamnation de leur bourreau autour d’un déjeuner au siège de leur association au quartier Chagoua dans le 7e arrondissement de N’Djamena.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :