Tchad : les Nations Unies se réjouissent de l’adoption de la loi sur la commission nationale des droits de l’homme (CNDH)

Tchad : les Nations Unies se réjouissent de l’adoption de la loi sur la commission nationale des droits de l’homme (CNDH)

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies félicite l’adoption de la loi portant réforme de la Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH)

Désormais la commission est dotée du mandat de promotion et de protection des droits humains, de larges pouvoirs d’investigation des cas de violation des droits de l’homme et de l’indépendance d’action. L’Assemblée Nationale a adopté cette réforme le 8 décembre dernier. Le vote de cette loi coïncide avec la célébration de la 69e édition de la journée internationale des droits de l’Homme. Une célébration placée sous le thème « défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui ».

L’adoption de cette loi réjouit le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Tchad, M. Stephen Tull qui n’a pas manqué de féliciter le Tchad. En effet, cet acte est la matérialisation de la volonté du Gouvernement de remplir ses engagements internationaux en matière des droits de l’Homme. « Elle marque un pas décisif dans le processus de réforme. Cette institution nationale a un rôle fondamental à jouer dans le respect des droits humains et la lutte contre toutes les formes de discrimination. » Déclare M. Stephen Tull.

Il renchérit : « J’encourage le Gouvernement du Tchad à poursuivre ses efforts en faveur du respect des droits humains et des libertés fondamentales y compris la liberté d’opinion, d’expression, de manifestation pacifique. Je réitère la volonté des Nations Unis à appuyer le gouvernement tchadien dans sa mission au service des populations. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :