Tchad : les Maires se forment sur la gestion communale des services publics d’eau et d’assainissement

Tchad : les Maires se forment sur la gestion communale des services publics d’eau et d’assainissement

Les maires des villes du Tchad prennent part à un atelier de formation sur la gestion communale des services publics d’eau et d’assainissement dans un hôtel de place de N’Djamena. C’est en présence du représentant l’Union européenne que le secrétaire général du ministre d’administration du territoire et de la gouvernance locale Tahir Olé Hassan a lancé les travaux le lundi 20 mars.

Au total c’est 42 maires élus du Tchad et quelques cadres techniques des communes qui prennent part à l’atelier. À travers cette formation, ils vont acquérir des connaissances nécessaires pour une bonne gestion de services publics d’eau et d’assainissement.

Le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la gouvernance locale Tahir Ole Hassan souligne que la maitrise des compétences pratiques des communes dans la gouvernance des ressources humaines et matérielles est encore à la phase embryonnaire au Tchad. De ce fait relève-t-il, il convient de relever les défis actuels. Il conclut déclarant que face à ce déficit il est à préconiser et d’optimiser les capacités des cadres municipaux ainsi que les élus locaux dans le seul but de les doter des aptitudes à concevoir et à élaborer des stratégies pour réaliser la décentralisation et le développement local.

Dans le but de rendre efficaces et efficientes les communes, plusieurs thèmes sont retenus. Au programme de cet atelier de formation de 5 jours, il sera question entre autres, de la gestion optimale, de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement de la ville, du rôle des acteurs et les perspectives de changement à venir pour les communes. La tenue de cette formation est financée par l’Union européenne et entre dans le cadre du programme d’appui à la bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :