79 600 candidats composent ce lundi 16 juillet 2018 le baccalauréat. Pour le bon déroulement des épreuves, l’Office national des Examens et Concours du supérieur a établi quelques règles dénommées “ police générale des examens”.

 Cette note signée du directeur général de l’office des examens et concours du supérieur(ONECS) met en exergue les instructions qui doivent être scrupuleusement respectées par tout candidat. Elle est affichée dans les centres des examens.

Primo, la salle d’examen n’est accessible que sur présentation de la carte d’inscription biométrique;

Secundo, tout candidat ayant accusé un retard d’au moins quinze minutes après le début d’une épreuve, peu importe le motif, ne peut être autorisé a accéder a la salle;

Tertio, aucun candidat n’est autorisé a entrer en salle notamment avec des appareils de communication particulier le téléphone portable, l’émetteur récepteur. Sont interdits en salle d’examen les calculatrices programmables, les micro-ordinateurs; les feuilles de papier de toute nature. De même, est prohibé le port d’objets dangereux tels les couteaux, les armes à feu, les gourdins ,etc.

Le président du jury, Dr Djikoloum Benjamin au cours de son point de presse fait ce 10 juillet précise que tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou tentant de frauder encourt l’exclusion de la salle d’examen.