Plusieurs citoyens et clients des compagnies mobile mécontents se sont regroupés ce matin au centre Culturel Baba Moustapha. Le but de cette rencontre est de réfléchir sur comment défendre les droits des utilisateurs de téléphonie mobile. Ils ont appelés leur mouvement LITEM pour “Les Indignés de la Téléphonie Mobile”.

Les abus dénoncés vont d’une tarification aléatoire, un réseau défectueux, un service client qui laisse à désirer aux prélèvements abusifs aux noms des causes louables dont on ne voit pas la suite. Le ras le bol est général et tout un chacun y va de son anecdote, “on se fait avoir au nez et barbe des officiels sans que cela ne les émeuvent, trop c’est trop” hurle Annour. “Vous mettez de l’argent deux appels et on vous dit que c’est fini, c’est de l’arnaque Airtel et Tigo c’est la même chose” renchérit Olivier. “On vous dit que c’est pour le fonds du sport, vous avez vu du changement depuis que l’on cotise? Les SAO sont toujours derniers, on nous blague c’est du vol, sararik!” lâche Oumar. “Internet, internet-là, on nous dit que y’a 4G, 3G. Zero G ça ne marche pas et c’est cher” se lamente Régine.

Aujourd’hui fut une première rencontre de réflexion sur la forme et le statut du collectif naissant. Une assemblée générale sera tenue dans les toutes prochaines semaines pour mener à bien leurs actions. Les responsables promettent d’être plus efficaces que les associations des consommateurs qui ont du mal à se faire entendre. Le mouvement est en train de gagner en sympathie en témoigne le nombre de personnes présentent à cette rencontre et le buzz sur internet. Sur les réseaux sociaux leur Page Facebook enregistre déjà 843 fans avec une croissance journalière moyenne de 88 fans.