Tchad : les fidèles musulmans règlent les derniers détails pour le ramadan

Tchad : les fidèles musulmans règlent les derniers détails pour le ramadan

RELIGION – A quelques heures du début du mois de ramadan, la population tchadienne, en l’occurrence les musulmans prennent d’assaut les marchés. Les achats de certains produits de première nécessité se font à la dernière minute.

Depuis quelques jours, les grands axes de la ville de N’Djamena sont obstrués du fait des embouteillages. L’ambiance dans les grands marchés de la capitale est inhabituelle. « A 7heures déjà, les boutiques sont ouvertes » informe un commerçant.

A l’approche du mois de ramadan, les fidèles musulmans préparent des provisions composées de produits spécifiques. Au marché à mil, aujourd’hui, les femmes ne s’arrêtent que devant les boutiques où l’on vend les céréales, la patte d’arachide, du sucre, de la farine, des ustensiles etc. « J’ai tout acheté, il ne me reste que la patte d’arachide que j’ai emmenée au moulin » souligne une jeune femme.

Une vue du marché de Diguel/ Ph Almardi/Tchadinfos

Au marché de Diguel, commerçants et clients s’entremêlent au point de bloquer la route principale, obligeant les usagers à contourner. « Les gens ne peuvent pas venir au marché s’ils sont en carême et surtout avec la chaleur. C’est pourquoi, chacun profite pour faire ses provisions maintenant » dit un commerçant.

En cette période, la plupart des commerçants s’adaptent au contexte. C’est-à-dire ils ne vendent que des produits qu’on consomme plus au mois de ramadan. Aussi, c’est un mois qui crée beaucoup d’activités et d’opportunités pour les commerçants et les chômeurs.

Laisser un commentaire