RELIGION – A quelques heures du début du mois de ramadan, la population tchadienne, en l’occurrence les musulmans prennent d’assaut les marchés. Les achats de certains produits de première nécessité se font à la dernière minute.

Depuis quelques jours, les grands axes de la ville de N’Djamena sont obstrués du fait des embouteillages. L’ambiance dans les grands marchés de la capitale est inhabituelle. « A 7heures déjà, les boutiques sont ouvertes » informe un commerçant.

A l’approche du mois de ramadan, les fidèles musulmans préparent des provisions composées de produits spécifiques. Au marché à mil, aujourd’hui, les femmes ne s’arrêtent que devant les boutiques où l’on vend les céréales, la patte d’arachide, du sucre, de la farine, des ustensiles etc. « J’ai tout acheté, il ne me reste que la patte d’arachide que j’ai emmenée au moulin » souligne une jeune femme.

Une vue du marché de Diguel/ Ph Almardi/Tchadinfos

Au marché de Diguel, commerçants et clients s’entremêlent au point de bloquer la route principale, obligeant les usagers à contourner. « Les gens ne peuvent pas venir au marché s’ils sont en carême et surtout avec la chaleur. C’est pourquoi, chacun profite pour faire ses provisions maintenant » dit un commerçant.

En cette période, la plupart des commerçants s’adaptent au contexte. C’est-à-dire ils ne vendent que des produits qu’on consomme plus au mois de ramadan. Aussi, c’est un mois qui crée beaucoup d’activités et d’opportunités pour les commerçants et les chômeurs.