Les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena reçoivent depuis mardi les arriérés de 4 mois de leur bourse d’études pour le compte de l’année académique 2016-2017.  Beaucoup, réclament le paiement de la totalité qui remonte à 36 mois d’arriérés.

Depuis octobre 2016, les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena n’ont pas touché un rond de leur bourse. Ces étudiants accusent donc 36 mois d’arriérés. Mais pour le moment, le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), l’institution chargée de payer la bourse aux étudiants, ne donne que 4 mois d’arriérés  pour le compte de l’année académique 2016-2017, soit 120 000 francs CFA par étudiants.

Selon le chargé de bourse de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet), le paiement de quatre mois de bourse ne peut pas arranger la situation. « Sur 36 mois, les 4 mois qu’on nous donne sont insignifiants et nous sommes mécontents » se défoule-t-il. Au CNOU, à la direction des bourses les responsables rassure que tous les états [34 mois] sont engagés et envoyés au contrôle financier.

Rappel  

La bourse interne accordée aux étudiants a été supprimée par un décret le 31 octobre 2016. Mais le décret précise dans son article premier que cette mesure ne s’applique pas aux étudiants de la faculté de médecine et ceux des écoles nationales professionnelles ayant le statut de fonctionnaires, élèves ou élèves fonctionnaires.   

Lire aussi : Tchad : les étudiants refusent de prendre un mois de bourse