Tchad : les énarques en formation sur les premiers soins de secours

Tchad : les énarques en formation sur les premiers soins de secours

L’ONG Ades internationale en partenariat avec la Croix-Rouge Tchad forme les élèves et le personnel de l’Ecole nationale de Magistrature (Ena) sur les premiers secours à base communautaire.

Dans le cadre de renforcer les compétences des élèves et le personnel de l’Ena Tchad, l’ONG Ades internationale appuyé par la Croix-Rouge Tchad a lancé une formation en premier secours à base communautaire. Cette formation qui a débutée ce 5 septembre va porter sur la connaissance des mesures simples de la prévention dans le domaine de la santé et de l’environnement.

Durant cette formation, les énarques seront outillés sur les techniques comme : la protection, l’alerte, la prise en chargz d’une victime inconsciente hors et dans le véhicule, l’hémorragie externe, les plaies, les brulures, les atteintes des os etc.

Le vice-président de la CRT, Khala Ahmat Senoussi souligne l’importance ce cette formation. « En cas d’accident, les premiers soins sont souvent déterminants. Mais il faut connaître au bon moment. C’est pourquoi la Croix Rouge du Tchad initie et forme chaque année des milliers de gens aux premiers secours ».

Il faut noter que cette formation est organisée pour accomplir de la mission de la CRT dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité. Cette formation est appuyée financièrement par l’Ades internationale

Prenant part au lancement, la chargée du partenariat et de la coopération internationale de l’ONG Ades internationale, Alix Hurson affirme que « la santé communautaire est un domaine de la santé publique qui implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé ».

Selon elle, les premiers secours visent à donner aux volontaires et aux communautés les moyens de prendre leur santé en main.

Senoussi Hassana Abdoulaye, le Directeur General de l’ENA Tchad a tenu à rappeler aux énarques que cette formation est d’une grande importance. Pour lui la croix a su valablement incarner cette valeur. La preuve est l’implication totale de la CRT dans les formations.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :