jeudi 16 septembre 2021

Tchad : Les élections législatives et communales se préparent

Le Gouvernement tchadien et ses partenaires s’organisent pour mettre en place des dispositifs pour les législatives et communales à venir.

Au cours d’une rencontre tenue le 13 août 2018 à N’Djamena, le Comité de pilotage du Projet d’Appui au Cycle Électoral au Tchad (PACET) et les partenaires ont discuté des aspects techniques des préparatifs de ces élections et des priorités en matière d’assistance. Le gouvernement tchadien et ses partenaires s’engagent à assainir l’environnement pré-électoral et mettre sur pied des dispositifs afin d’organiser rapidement les élections prévues pour novembre 2018. Au sortir de cette réunion, le Cadre National de Dialogue Politique a été mandaté de produire, dans un bref délai, des projets d’un nouveau code électoral ainsi que d’autres textes électoraux puis, de mettre sur pied une commission Électorale nationale indépendante (CENI).

Les partenaires du Tchad quant à eux ont rassuré de leur disponibilité à accompagner le gouvernement vers les échéances électorales libres, crédibles et transparente. La Directrice Pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement, Carol-Flore Smerczniak, souligne que l’assistance électorale des Nations-Unies se base sur les principes établis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. « Les Nations-Unies insistent sur l’impérieuse nécessité pour chaque système électoral de se conformer aux obligations internationales et engagements pris par les pays dans le cadre des instruments internationaux de promotion des droits de l’Homme », déclare-t-elle.

Le ministre de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, Ahmat Mahamat Bachir, présent à cette réunion, se félicite de l’approche de tous les problèmes permettant au Tchad et ses partenaires de travailler ensemble pour organiser très rapidement les élections législatives et communales.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Clément Abaïfouta souhaite que la mission de l’UA redonne espoir aux victimes de Hissein Habré

Une mission de l'Union africaine est à N'Djaména pour accélérer le processus d'indemnisation des victimes de l'ancien président tchadien Hissein Habré. Entre regret et...

Tchad : le diocèse de Sarh forme des enseignants

La direction diocésaine de l'enseignement catholique de Sarh, a lancé ce jour une session de formation des enseignants au lycée collège Marie ke Tal...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
411 votes · 412 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité