Tchad : les députés valident la dissolution de l’ONRTV

Tchad : les députés valident la dissolution de l’ONRTV

A leur séance plénière de ce mardi 22 novembre 2016, les députés tchadiens ont entériné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°003 du 15 septembre 2016, portant abrogation de la loi n°007 du 7 février 2006, portant création de l’Office National de Radiodiffusion et de Télévision du Tchad (ONRTV). Du coup, l’ONRTV est dissout. Il sera créé bientôt une direction générale rattachée au ministère de la Communication pour prendre en main tout ce qu’aura laissé l’ONRTV.

Au cours du vote, seuls 7 députés ont voté contre la dissolution alors que 121 ont levé la main pour mettre fin au parcours de cet organe qui a fusionné la radiodiffusion nationale tchadienne (RNT) et la télévision tchadienne (TVT) en 2006 sous l’appellation de l’ONRTV.

La ministre de la Communication Mme Madeleine Alingué, qui a désormais la charge de mettre en place la direction générale, rappelle que, l’ONRTV n’a pas atteint sa mission.

Abdoulaye Sabre-Fadoul, le ministre secrétaire général du gouvernement, chargé des reformes et des Relations avec les Institutions de la République, en tant que juriste, rassure que, l’ONRTV change seulement de forme juridique, mais le contenu reste le même.

Cependant, beaucoup des questions évoquées par les députés resteront une autre manche pour la nouvelle direction générale qui sera mise en place, notamment, le personnel dont certains agents ont été recrutement directement par l’ONRTV.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :