Tchad: « les cours sont effectifs dans toutes les universités au Sud du Tchad », affirme Dr Dingaonarbé Faustin

Tchad: « les cours sont effectifs dans toutes les universités au Sud du Tchad », affirme Dr Dingaonarbé Faustin

Le G5 SYNECS a effectué une tournée de sensibilisation dans les universités au Sud du Tchad pour appeler à la reprise des cours. Aux termes de son plaidoyer, les cours  ont repris dans ces institutions.  

Selon le secrétaire chargé des relations extérieures et de la communication, porte-parole du G5 SYNECS, Dr Dingaonarbe Faustin, cette tournée a pour but de donner des explications aux enseignants-chercheurs des provinces sur l’accord signé avec le gouvernement le 12 mars 2018. Autre objectif : demander aux universités des provinces de reprendre les cours après tant de mois de grève. 

A propos de la grève, le porte-parole du G5 SYNECS a expliqué que les revendications des enseignants-chercheurs sont satisfaites à 80% et à ce niveau il n’est pas question d’observer une grève. Il ne trouve pas normal que le SYNECS puisse continuer la grève avec la plateforme car ils sont à des niveaux de revendication différente.

Quant au fruit de leur tournée, il a confirmé que les cours sont effectifs dans toutes les universités du pays et surtout dans le sud du pays. Il annonce qu’une autre tournée est prévue pour Mongo, Ati et Abéché pour la même cause.

A l’université de N’Djamena, Moundou, Doba et Sarh les cours sont en train de se dérouler et les retards sont en train d’être rattrapés. Pour le cas d’Abéché, Dr Faustin affirme que les cours se poursuivront jusqu’à mi-novembre car, la cellule du SYNECS d’UNABA veut le rétablissement intégral des primes mais les négociations sont en train d’être menées pour éviter la grève le moment venu.

Un commentaire

  1. DOUNENKA BOUBA
    16 octobre 2018 at 2 h 09 min Répondre

    DEMANDE DE CONTRAT DE VACATIONS pour le compte de l’année académique 2018-2019. Je suis Tchadien, titulaire d’ DEA en droit public interne (Université de Yaoundé ). comment procéder pour postuler?

Laisser un commentaire