“5 Talents”, un établissement de microfinance de 2e catégorie aurait fui avec l’argent de ses clients, constitués majoritairement des commerçantes. La situation reste tendue, depuis ce matin au siège de cette entreprise.

Les clients de l’établissement de microfinance, dénommé « Les 5 talents », situé au quartier Chagoua, en face de l’ex-Caravelle sont surpris de constater qu’il est de plus en plus compliqué pour eux de récupérer leur argent, épargné dans cet établissement spécialisé dans l’épargne et le crédit.

C’est depuis plus de trois mois que certains font des navettes pour récupérer leurs dus mais en vain. Ce lundi, 17 octobre, la situation a pris une autre tournure, laissant les clients, constitués majoritairement des femmes, dans une confusion totale. Quelques employés complices ou qui ne comprennent rien de ce qui se passe ont dû quitter leurs bureaux par la sortie de secours, abandonnant les dossiers et ordinateurs sur les tables.

Soixante cinq mille, trois cents mille, voire un million ou plus, c’est visiblement beaucoup d’argent que ces commerçantes et étudiants sont en train de perdre. Plusieurs appels téléphoniques ont été effectués pour avoir les explications du directeur général de cet établissement mais sans succès.

Ne voyant pas d’autres solutions, les clients ont décidé de cotiser 250FCFA chacun, pour déplacer la Police sur le lieu, espérant qu’une solution soit trouvée dans le temps. Il faut savoir que c’est depuis 2017 que cet établissement de microfinance existe. Un scénario digne de la société d’investissement dénommée “Bitcoin”, où une société détenue par des Nigérians s’est enfuie avec plus d’un milliard de CFA, est en train de se reproduire.