Tchad : Les cinéastes créent leur association

Tchad : Les cinéastes créent leur association

L’Association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel (APCA) a procédé au lancement de ses activités ce mercredi 30 août 2017 au cinéma le Normandie.

Elle est à but non lucratif,apolitique, et constituée de membres fondateurs, actifs, associés et de membres d’honneur.

L’un de ses objectifs est de plaider pour la création d’un fonds de financement pour le cinéma et l’audiovisuel, mais aussi de veiller à la bonne marche du professionnalisme dans ces domaines au Tchad.

L’Association vise, en outre à développer l’industrie cinématographie et audiovisuelle dans le pays et se veut être un catalyseur dans la création, la conception, la production, la diffusion et l’archivage
des programmes.

Afin d’atteindre les objectifs à court terme élaborés par l’association, un bureau de 8 personnes, dirigé par Youssouf Djaoro Mbadi a été mis sur pied. Ce bureau aura à former, recycler, encadrer
l’ensemble des acteurs cinématographique.

Selon le secrétaire général de l’association, Allamine Kader, la création de l’APCA est due à la prise en compte de l’évolution rapide de l’industrie audiovisuelle et cinématographique tchadienne, de dire que le cinéma tchadien existe et doit prendre son envol. Il souligne que, les films tchadiens doivent avoir une qualité professionnelle afin de pouvoir les exporter.

Il a aussi émis le souhait d’avoir un film compétitif au cinquantenaire du FESPACO en 2019 en
sollicitant vivement l’implication des acteurs concernés.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :