Depuis plusieurs mois, des inondations ont affecté bon nombre de Tchadiens. Selon les agences des Nations-Unies au Tchad, les besoins exprimés pour une réponse efficace sont de 70 millions de dollars américains. Mais à ce jour, seuls 26,2 millions sont disponibles, soit un écart de 62%.

Au Tchad, les besoins exprimés par les agences des Nations-Unies pour une réponse efficace aux inondations se chiffrent à 70 millions USD, soit environ 44 milliards de francs CFA. Ces besoins exprimés se situent dans les domaines de Wash (Eau, Hygiène et Assainissement) à 7,6 millions USD (environ 4 milliards de francs CFA), soit 87% des besoins exprimés.

Le besoin en matière d’éducation, est de 2,5 millions USD (plus d’un milliard de francs CFA), soit 51% des besoins pour satisfaire ce domaine, du fait que beaucoup d’enfants ne vont plus à l’école, à cause de l’occupation de leur école par les eaux des pluies ou de déferlement des fleuves. Le besoin alimentation, quant à lui, est de 3,3 millions USD (plus de 2 milliards de francs CFA), soit 79% de ce domaine.

Quant aux besoins en protection (4,3 millions USD, soit plus de 2 milliards de francs CFA), soit 98%; en santé est de 4,5 millions USD (environ 3 milliards de francs CFA), soit 76%; en sécurité alimentaire est de 66,1 millions USD (environ 41 milliards FCFA), soit 89% du domaine de sécurité alimentaire et enfin de 7,3 millions USD (plus de 4 milliards FCFA), soit 74% de besoin dans le domaine de logement, afin de faire face à ce problème.

Malheureusement, sur les 70 millions USD qu’a besoin des agences des Nations-Unies (environ 44 milliards FCFA), seulement 26,2 millions (environ 16 milliards FCFA) prévus sont disponibles, soit un écart de 62% à combler par les bailleurs pour faire face à la situation qui prévaut chaque jour sur le terrain.