Tchad : les activités de la grande fête de la Francophonie sont lancées

Tchad : les activités de la grande fête de la Francophonie sont lancées

La semaine de la Francophonie au Tchad, édition 2019, a été lancée ce lundi 11 mars par  le directeur général du ministère des affaires étrangères, Madou Fatchou Sangueh, et les membres du comité technique d’organisation.  

L’Edition 2019 de la Journée internationale de la francophonie qui aura lieu le 20 mars, est placée autour du thème « En français…s’il vous plait ». Un thème qui interpelle et est en même temps une invite à toute la communauté  francophone de faire usage d’une langue française sans anglicisme.

« Je veux que nous menions ensemble des actions concrètes et réalistes pour un repositionnement de notre langue  commune » demande la secrétaire générale de la Francophonie,Louise  Mushikiwabo dans son message à l’occasion de cette Journée. Aussi, cette édition est placée sous le signe de la langue, a travers ce slogan qui véhicule une image ouverte et moderne de la langue française.

En plus de la Journée, toute une semaine (15 au 23 mars) est dédiée à la célébration la langue française, où plusieurs activités culturelles seront organisées sur l’ensemble du pays. Des dictées pour les apprenants dans les  Centres d’apprentissage de la langue française ; des concours de dictée ; des journées portes ouvertes ; des formations à la rédaction des documents etc. sont prévus.

Depuis 1998, chaque année, la Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars à travers le monde, au-delà même de l’espace francophone. Ceci est en référence à la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), le 20 mars 1970, devenue l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à la suite de la reforme institutionnelle de novembre 2005.

Laisser un commentaire