Lundi 21 juin 2021

Tchad : les 8 têtes d’affiche de la ’’marche du peuple’’

Des formations politiques, activistes et associations de la société civile font front commun pour une manifestation dite ’’la marche du peuple’’ prévue ce samedi 6 février.

Ce sont au total huit personnalités ou corporations à vouloir faire la marche le samedi 6 février prochain.  Une manifestation dite ’’la  marche du peuple’’ initiée par Les Transformateurs, pour protester contre une éventuelle candidature du président Idriss Deby Itno pour un 6e mandat.

 Qui sont-elles ?

  • Dr Masra Succès

Dirigé par Masra Succès, le parti s’affiche comme la tête pensante de la marche.  Il affirme sa détermination dans cette manifestation. Les Transformateurs ne sont pas à leur 1er coup d’essai. Le 23 décembre 2020,  ils avaient organisé une contestation dénommée ’’la marche des leaders pour la justice’’. Elle a été réprimée par la police anti-émeute.

  • Max Loalngar:

Le président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Max Loalngar annonce être de la partie. Le défenseur des droits de l’homme a déclaré sa position lors de la conférence de presse organisée par les Transformateurs.

  • Mahamat Nour Ibedou

Le défenseur des droits de l’Homme a annoncé sa solidarité à la marche par la même occasion.

  • Laoukein Kourayo Médard La Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) n’est pas en reste pour cette manifestation.  Le président de cette organisation Laoukein Kourayo Médard s’est fait représenter par son secrétaire général, Jean Michel Djerané pour faire part de son accord.
  • Issa Hissein Alkhali

Dans le même sens, le parti populaire pour la liberté (PPL), avec pour président Issa Hissein Alkhali regagne le camp des manifestants.

A côté des formations politiques, quelques  associations de la société civile ont témoigné leur solidarité. Il s’agit de :

  • Mahamat Oumar Ibrahim, le coordinateur de la Coordination nationale des jeunes pour la paix et le développement au Tchad (CONAJEPT).
  • Younouss Ali Yacoub, le vice-coordinateur du Mouvement citoyen le Temps.
  • Clément  Abaïfouta

Président de l’association des victimes des crimes du régime de Hissène Habre (AVCRH) a aussi réitéré son soutien pour la marche du 6 février.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 nouveau cas et 5 patients sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce lundi 21 juin 2021 est connue. Sur 302 échantillons analysés, un cas a été...

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce d’avec sa femme Simone Ehivet Gbagbo

De retour au pays après dix ans passés en prison à la Haye, l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a déposé ce lundi au tribunal...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
241 votes · 242 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité