Tchad : le Rotary Club célèbre la journée mondiale  de lutte contre la poliomyélite aux côtés des victimes

Tchad : le Rotary Club célèbre la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite aux côtés des victimes

le Rotary Club de N’Djamena a commémoré, ce 24 octobre, la journée mondiale de lutte contre la polio. Les activités marquant cet évènement se sont déroulées au terrain Festafrica de N’Djaména.

Un match de football entre les personnes touchées par la poliomyélite, la remise des dons aux enfants victimes de la polio et une conférence débat sur la polio, telles sont les activités organisées, ce 24 octobre, par le Rotary Club de N’Djamena et ses partenaires pour célébrer la journée de la lutte contre cette maladie.

Jouer au football pour une personne en situation de handicap n’est pas une chose facile mais en organisant ce jeu, dénommé handisport, « le Rotary Club voudrait tout simplement que ces personnes ne soient plus la risée ; ne veut plus que d’autres enfants grandissent en ne pouvant pas taper sur le ballon », précise Hassan Syllla Bakari, président de cette organisation.

Ce geste et ce discours n’ont pas laissé indifférent le représentant des victimes de la poliomyélite, Madjitelsem Severin, qui ne s’est pas empêché de remercier le Rotary Club « pour cet acte humaniste ». Il a également fait un plaidoyer pour la reconnaissance et le respect des droits des personnes en situation de handicap au même titre que leurs concitoyens.

Cette idée, Adoum Fortey, gouverneur de la ville de N’Djamena la partage entièrement. « ces victimes de la polio, doivent être comme tout autre citoyen qui ont les mêmes devoirs et les mêmes droits. Donc, l’attention doit être accordée à cette couche, pour développer ensemble notre pays ».

Soulignons que depuis le mois d’août, l’Afrique en général et le Tchad en particulier est déclaré par l’Organisation mondiale de santé indemne du poliovirus sauvage.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :