Tchad : le Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition se forme sur les droits à la santé

Tchad : le Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition se forme sur les droits à la santé

Les membres du Réseau des organisations de la société civile en nutrition (ROSCINUT) ont bénéficié de deux jours de formation sur les droits à la santé.  Cette formation s’est tenue les 09 et 10 Janvier 2017 dans les locaux d’Action Contre la Faim et a réuni une vingtaine de participants.

La formation des membres des organisations de la société civile pour la nutrition vient s’inscrire dans le processus de mise en place du ROSCINUT qui a pour rôle majeur de mener des actions  de plaidoyer en faveur de la sécurité nutritionnelle au Tchad. Les participants ont été entretenus durant les deux journées sur des modules relatifs au système de santé au Tchad, les droits à la santé des femmes, des enfants et des personnes vulnérables.

En outre, beaucoup de conventions, textes, lois, politiques et règlements encadrent les droits à la santé des femmes, enfants et personnes vulnérables mais ne sont pas connus par les principales organisations concernées. L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences et les capacités des acteurs de la société civile en droit à la santé afin que ces derniers puissent à leur tour sensibiliser la population et aussi faire le plaidoyer pour leur application. Plusieurs discussions, débats et recommandations ont animé la session de formation. Les participants à cette formation donneront à leur tour des  séries de formations sur les droits à la santé  dans les régions du Kanem et du Bahr El Gazal.

Il est à noter que ceci s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Mobilisation de la société civile pour une meilleure prise en compte des problématiques sanitaires et nutritionnelles au Tchad. Il s’agit d’un projet mis en œuvre par Action Contre la Faim (ACF) et l’Association Sahélienne pour la  Recherche Appliquée et le développement Durable (ASRADD) sous les financements de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :