Tchad : « le protocole national n’a pas adopté le Covidorganics »

Tchad : « le protocole national n’a pas adopté le Covidorganics »

Face aux députés ce 15 juin, le ministre de la Santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal, est revenu sur la question du Covidorganics. Le Tchad vient de recevoir une nouvelle commande de 19.500 doses de ce remède malgache contre le coronavirus.

Avec les 19.500 doses reçues le 12 juin, le Tchad a en tout, reçu 20.700 doses de Covidorganics, dont 10.350 doses curatives.  Présenté sous forme curative et préventive, le Covidorganics, fabriqué par le Madagascar, suscite beaucoup de polémiques quant à sa reconnaissance par les instances mondiales de la santé, l’OMS en tête.

Au Tchad, « le Covidorganics, je l’ai dit, notre protocole ne l’a pas adopté », informe Mahamoud youssouf Khayal. Le protocole national, faut-il le rappeler, recommande l’utilisation de la chloroquine combinée à l’azithromicine.

Le Covidorganics pas recommandé mais utilisé

Malgré cette prise de position dans le débat autour de ce remède, le ministre confie que le Covidorganics est administré à plusieurs malades. Et ce, en raison d’une « grande demande de son utilisation dans les hôpitaux ».

Mahamoud Youssouf Khayal explique que deux catégories de patients suivent ce traitement. Premièrement, ce traitement concerne certains patients allergiques à la chloroquine et d’autres qui demandent eux-mêmes d’être soumis à ce traitement. Deuxièmement,  en raison de l’âge avancé de certains patients qui de facto auraient du mal à supporter la chloroquine, les cliniciens conseillent le Covidorganics qui a donné des résultats encourageants. « Il (covid organics)  a été conseillé par des grands cliniciens à des gens qui ont 60, 70 ou 80 ans et pour qui les cliniciens pensent que la prise de la chloroquine est un peu grave », explique le ministre.

A ce jour, le chef du département de la Santé se félicite de la guérison de 34 patients « qui ont utilisé le Covidorganics avec les antibiotiques ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :