Tchad : le projet du budget 2016 prévoit un déficit de 268 millions USD

Tchad : le projet du budget 2016 prévoit un déficit de 268 millions USD

N’DJAMENA, 22 octobre (Xinhua) — Le déficit du budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2016 sera de 134 milliards F CFA (environ 268 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.

Les prévisions de recettes sont estimées à 1.296 milliards F CFA (environ 2,6 milliards USD, soit une augmentation de 18% par rapport à la loi de finances 2015), et les dépenses à 1.430 milliards F CFA (environ 2,9 milliards USD, soit une diminution de 5% par rapport à l’année en cours).

“Ce projet est élaboré dans un contexte macroéconomique difficile et défavorable, marqué par la chute drastique des cours du pétrole et l’insécurité dans la sous-région causée par la secte Boko Haram”, a expliqué le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari, dans un compte-rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement tchadien entend combler ce déficit par l’émission de bons et obligations assimilables du Trésor, ainsi que les obligations souveraines, les ressources attendues de la fiscalité élargie du crédit et les appuis budgétaires en provenance de ses partenaires techniques et financiers.

Selon M. Hassan Sylla Bakari, l’action du gouvernement, en 2016, sera consacrée en priorité à l’eau, à l’éducation, à l’agriculture et à la santé.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :