Tchad : le projet de desserte de 200 villages par télévision satellite officiellement lancé

Tchad : le projet de desserte de 200 villages par télévision satellite officiellement lancé

Par une cérémonie officielle, ce 28 août 2018 à Mandelia, le projet « desserte de 200 villages au Tchad à la télévision numérique par satellite » s’est concrétisé. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le processus du passage de l’audiovisuel analogique au numérique.

Le projet a été inauguré avec l’installation des dispositifs d’accès à la télévision numérique par satellite prévu dans 4 000 foyers du Tchad dont 200 villages sont bénéficiaires. Ce projet, don de la République populaire de Chine, est confié à la multinationale chinoise des médias StarTimes.

D’après  Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye, ministre des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui accompagne le processus de passage de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique. « Les grandes mutations technologiques de la dernière décennie, les applications qu’elles induisent n’ont pas fini de fasciner. Le numérique en est une parfaite illustration et offre l’avantage de fournir aux téléspectateurs, une masse d’informations insoupçonnées » indique-t-elle.  Un avis réitéré par le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence du Tchad, Kalzeubé Pahimi Deubet, représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie d’inauguration. Ceux-ci se réjouissent de cette initiative qui vient favoriser le dialogue entre le gouvernement et la population.

Le Directeur général de StarTimes de promettre au nom du groupe, qu’il fera de son mieux pour mener à bien ce projet qui lui est confié par le gouvernement chinois : celui de fournir des contenus de programmes télévisés riches, afin d’intéresser la population tchadienne, en assurant un service d’abonnement stable de la télévision numérique pour des régions éloignées. « Nous allons également donner des formations au personnel local en maintenance du réseau et en exploitation de la radio et de la télévision, qui saura aussi contribuer à la création des emplois de travail et au transfert de compétence », déclare M.Gu Xun, directeur général du groupe StarTimes.

Enfin, Ndolenodji Alixe Naimbaye, témoigne sa gratitude au nom du chef de l’Etat, à la République populaire de chine. «  Le Tchad retiendra l’étendue et la portée de l’acte posé » dit-elle.

2 Commentaires

  1. Hassana Doungous
    31 août 2018 at 11 h 04 min Répondre

    voici quelques contributions utiles pour cet article:
    1- le projet lui mm est intitulé “accès à la télévision numérique par satellite pour 200 villages tchadiens” c’est un don de la république populaire de chine pour 10.000 villages africains dont 25 pays au total en ont bénéficié.Le Tchad a bénéficié de 200 villages.
    2- En plus de 4000 foyers ,600 lieux publics repartis dans les 200 villages en raison de trois lieux publics par village seront équipés par deux vidéos projecteurs et un Téléviseur numérique avec des sources à énergie solaire.

Laisser un commentaire