Tchad : le président Idriss Deby pose la première pierre de construction d’un centre de formation technique et professionnelle à Massakory

En 2021, des jeunes de Massakory, province de Hadjer-lamis, seront formés dans différents domaines. Un centre de formation technique et professionnelle sera construit. La première pierre a été posée par le président de la république ce jour 24 novembre.

La province de Hadjer-Lamis aura un centre de formation technique et professionnelle. Ce projet a été validé le 28 mai 2019. Il découle des études faites au niveau de la population. « L’analyse des statistiques disponibles est révélatrice du faible niveau de qualification de la population active. A titre comparatif, les jeunes instruits et ceux des zones rurales semblent être plus susceptibles aux chômages », a déclaré la ministre des petits métiers et de la formation professionnelle, Achta Mahamat Brémé.

« La formation professionnelle au Tchad n’est pas seulement une affaire des jeunes de la ville. Qu’on soit rural ou urbain, chacun a besoin d’être formé afin d’être efficace dans ses activités » poursuit la ministre des petits métiers et de la formation professionnelle, Achta Mahamat Brémé.

Pour le fonctionnement du centre, la coopération allemande a manifesté son soutien pour accompagner le Tchad à travers la connexion. « La coopération allemande finance la mise en place d’un cyber-café à proximité du centre », a laissé entendre l’assistant de l’ambassadeur allemand au Tchad, Ahmat Souleymane Idi. Il ajoute que « l’accès au numérique permettra à la jeunesse d’avoir accès à des nouvelles informations, de profiter de la formation en ligne. Aussi augmenter les opportunités en matière d’éducation et du futur travail ».

Le centre sera composé d’un bloc administratif, de deux blocs de classes et d’atelier. Les filières retenues sont la maintenance automobile, la menuiserie, la soudure et la couture. Le centre accueillera la première promotion d’apprenant dès septembre 2021.


Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :