Le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, s’est engagé ce samedi à tout mettre en œuvre pour lever la restriction sur les réseaux sociaux. C’est à l’issue du Forum Tchad numérique, tenu du 11 au 13 juillet à N’Djamena.

C’est un début de soulagement pour les internautes tchadiens. C’est la première fois que le chef de l’Etat se prononce sur la censure des réseaux sociaux. Après plus d’un an et trois mois, le président de la République Idriss Déby Itno, s’est engagé à œuvrer pour lever l’interdiction d’accès aux réseaux sociaux ce 13 juillet. ” Je m’emploierai à ce que tous les obstacles qui freinent l’évolution des TIC” soient levés” a-t-il dit.

Depuis le 28 mars 2018 l’accès aux réseaux sociaux à savoir, Facebook, Messenger, Whatsapp, Twitter ou encore Viber était limité au Tchad. Les citoyens étaient obligés d’utiliser les réseaux privés VPN pour accéder à leurs comptes.

Cette interdiction qui constitue une restriction de la liberté d’expression avait soulevé des réactions au sein de la société civile.  Deux avocats, Me Frédéric Nanadjingué et Me Frédéric Dainonet avait même saisi le président du tribunal de grande instance de N’Djamena aux fins de cessation sous astreintes, des restrictions de connexion aux réseaux sociaux, par une requête en référé en date du 15 août 2018. Mais c’était sans gain de cause car la censure sera maintenue après le jugement à la cour d’appel.

Lire aussi : Censure des réseaux sociaux : la réaction de l’ONG Internet sans frontières et des OSC

Le parti au pouvoir avait justifié la censure des réseaux sociaux par des raisons sécuritaires. Invité de la matinale de la Radio France Internationale (RFI) le 23 mai dernier, Jean Bernard Padaré, secrétaire national du Mouvement patriotique du salut (MPS) avait dit : « Ces réseaux sociaux peuvent être utilisés pour des raisons terroristes… Donc c’est pour des raisons simplement de sécurité de nos citoyens ». Une déclaration qui n’a d’ailleurs pas convaincu les internautes tchadiens.

Il faut le dire, cette annonce de levée de la censure des réseaux sociaux est à mettre à l’actif de l’actuel ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Dr Idriss Saleh Bachar.

Lire aussi : Chronologie : coupure des réseaux sociaux au Tchad, un an déjà