Tchad : le président Deby reçoit le prix d’As des leaders de la promotion féminine

Le Conseil national des femmes leaders du Tchad (Conaf) a témoigné sa reconnaissance envers le chef de l’Etat pour ses efforts en faveur de la promotion féminine en lui décernant le prix d’As des leaders de la promotion féminine. C’est ce 1er décembre à l’occasion de la célébration du 28ème anniversaire de la Journée de la liberté et de la démocratie, à la place de la Nation.

Les femmes du Conaf se disent particulièrement heureuses à l’occasion de la Journée de la liberté et de la démocratie,  et au lendemain du soixantième anniversaire de la proclamation de la République du Tchad.  S’adressant au chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, la présidente du Conaf, Mariam Mahamat Nour a dit : « depuis votre investiture à la magistrature suprême, vous vous êtes investi à fond, contre vents et marrées et avez actionné tous les leviers pour hisser le plus haut possible la femme tchadienne ».

Pour rappel, lors du forum national inclusif, le président Deby avait pris en effet, la décision de ne pas se limiter au quota octroyé aux femmes dans certaines fonctions mais d’aller progressivement vers la parité en ce qui concerne la promotion de la femme. Concrètement, deux semaines après la promulgation de la Constitution de la 4ème République, Idriss Deby Itno a signé l’ordonnance n°12 instituant la parité dans les fonctions nominatives et électives, le 22 mai 2018.

Bon à savoir, pendant les 11 premiers mois de l’année 2018, le chef de l’Etat a nommé 205 femmes à des postes de responsabilité : ministres, membres de la Cour suprême, de la chambre de comptes, administrateurs, gouverneurs, ambassadeurs etc.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :