Vendredi 18 juin 2021

Tchad : le président Deby fait le ménage à la Douane de Nguéli

Le président de la République, Idriss Deby Itno, s’est rendu ce matin aux entrepôts de la Douane de Nguéli dans la commune du 9ème  arrondissement de la ville de N’Ddjamena, localité frontalière avec la ville camerounaise de Kousseri. Il a passé deux heures pour s’imprégner des conditions de travail au bureau de la douane de Nguéli.

Pendant cette descente inopinée, ce 17 août, le président de la République a renvoyé une cinquantaine de faux douaniers. Idriss Déby Itno a aussi constaté la présence des gendarmes, policiers et quelques agents de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) à qui il a intimé l’ordre de quitter les lieux, déclarant : « ici c’est la douane ». Dans un service de la Douane de Nguéli où, il est recensé 110 agents, le chef de l’Etat a ordonné la diminution de l’effectif pour avoir seulement 70 agents selon les besoins dans un délai de 24 heures.

Il faut le préciser, Nguéli est un grand poste douanier du Tchad, un des piliers économiques après l’ère pétrolière. Avec la crise actuelle due à la chute du baril du pétrole, la douane n’arrive pas à répondre aux exigences du gouvernement. Bien avant sa visite à Nguéli, le président de la République, Idriss Deby Itno, a tenu le lundi 13 août, une rencontre d’évaluation des régies financières avec les ministres concernés par les recettes ordinaires de l’Etat. Au cours de cette rencontre le chef de l’Etat a constaté que, « la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est mal collectée ».

 

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 5 personnes retrouvées mortes vers Kouba Olanga

Cinq personnes retrouvées mortes dans la zone de Kouba Olanga, province de Borkou, depuis hier par un groupement de la Compagnie de la gendarmerie...

Coronavirus : 01 nouveau cas et 03 patients sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce 18 juin 2021 est connue. Sur 268 échantillons analysés, un cas a été confirmé....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité