mardi 26 octobre 2021

Tchad : le Premier ministre en guerre contre les “mauvais administrateurs scolaires”

ÉDUCATION-Dans une note circulaire, signée le 2 septembre, le premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, instruit les autorités en charge de l’éducation nationale de réduire le nombre des agents exerçant dans les administrations déconcentrées de l’éducation nationale. L’objectif de cette opération consiste à augmenter le nombre des chargés des cours.


Le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique est le secteur qui regorge le plus d’agents de l’Etat mais, les écoles manquent d’enseignants. Tel est le constat qui a amené le Premier de transition Pahimi Padacké Albert à prendre cette décision qui consiste à réduire le nombre des administrateurs.


Dans cette note, le Premier ministre fait savoir que les administrations déconcentrées absorbent de façon anormale le personnel enseignant. Ce qui laisse les salles de classe sans enseignant. Dans les délégations, le PM demande que le nombre soit limité à 10, outre le délégué et le personnel de main d’oeuvre constitué de chauffeur et de planton.

Dans les inspections départementales de l’éducation, il demande qu’il y ait cinq à six agents par inspection. Dans les inspections de l’enseignement primaire, il souhaite qu’il y ait seulement cinq agents par inspection. Enfin, dans les secteurs d’animation pédagogique, il exige seulement trois (3) agents. Pahimi Padacké Albert demande que la priorité soit accordée aux agents dont l’état de santé ne permet pas d’enseigner.

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Une mission du ministère de la Santé est dans le Guéra pour investiguer sur une maladie d’origine inconnue

Suite aux informations faisant des cas de décès liés à une maladie inconnue dans le Guéra, une délégation du ministère de la Santé séjourne...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité