fbpx
Tchad : le PNUD lance un laboratoire pour accélérer l’atteinte des ODD

Tchad : le PNUD lance un laboratoire pour accélérer l’atteinte des ODD

INNOVATION – Le Programme des Nations-Unies pour le Développement a procédé au lancement de son laboratoire qui va booster l’atteinte des objectifs du développement durable. La cérémonie a eu lieu le lundi 11 décembre au Palais du 15 janvier

C’est plus de 500 personnes composées des élèves, étudiants, administrateurs, entrepreneurs et parlementaires qui ont répondu à l’appel du PNUD pour le lancement de son laboratoire dénommé ”Lab Accelerator” le mercredi 11 décembre 2019. Ce laboratoire permettra aux partenaires de mettre à profit leurs idées innovantes et leurs approches expérimentales pour relever les défis de développement en constante évolution. Le “Lab Accelerator” est le fruit de l’innovation de trois jeunes tchadiens engagés par le bureau du PNUD Tchad.

Le PNUD, dans son rôle intégrateur de solution durable aux problématiques développementales, inscrit de plus en plus la culture de l’innovation dans son ADN.

Le laboratoire d’accélération envisage de créer un réseau d’apprentissage pour tester de nouvelles méthodes de travail permettant de relever les défis de développement. La première génération des laboratoires d’accélération vient d’être lancée dans une soixante de pays du PNUD à travers le monde dont 27 en Afrique. L’objectif de ce laboratoire est de renforcer les capacités des équipes pays du PNUD dans des réflexions de développement profondes afin de trouver des solutions innovantes à même de contribuer à l’accélération de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. Le Tchad fait partie de ces pays choisis pour cette phase.

A RELIRE : Lutte contre la pauvreté : le PNUD offre des fours et séchoirs solaires à trois associations de femmes

Le représentant du ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Moussa Adji a souligné que le laboratoire d’accélération du développement du PNUD vient à point nommé en cette période où les défis au développement sont de plus en plus nombreux, interdépendants, complexes et difficiles à maîtriser.

« La persistance de ces défis risque de compromettre dangereusement l’atteinte des ODD et par ricochet celle du PND 2107-2021 qui est l’instrument par excellence de mise en œuvre des ODD au niveau national », a-t-il ajouté La représentante résidente du PNUD au Tchad, Carol Flore a déclaré : « cette innovation est pour nous la  recherche de l’amélioration constante de l’existant.  C’est à mon sens une manière de redécouvrir et d’adapter des moyens, des stratégies, des outils, parfois insoupçonnés et sous-valorisés pour les mettre au service des populations. Le PNUD conçoit le développement selon un paradigme multisectoriel, en impulsant des réponses intégrées à des enjeux extrêmement complexes. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :