Tchad : le PASTOR renforce les capacités des agents du ministère de l’Elevage en informatique

Tchad : le PASTOR renforce les capacités des agents du ministère de l’Elevage en informatique

Le Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR), forme du 10 au 21 décembre 2018, au CEFOD de N’Djaména, une cinquantaine des agents du ministère de l’Elevage et des Productions Animales sur le « perfectionnement en outils informatiques » et « développement humain et social ».

Ces sessions de formation marquent l’exécution du plan de formation élaboré pour cinq années 2018-2022. Le perfectionnement en outils informatiques et le développement humain et social permettront d’assurer la compétitivité en matière de promotion du sous-secteur élevage nécessitant au préalable une approche dynamique de la gestion des ressources humaines et l’appropriation des outils techniques et méthodologiques.

Le directeur général du ministère de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Mahamat Guindé, espère que ces formations apporteront une plus-value aux capacités du personnel pour contribuer efficacement au développement du sous-secteur élevage d’une part et améliorer les programmes de travail multidimensionnel d’autre part.

Mahamat Guindé précise en effet que, les nouvelles orientations politiques et stratégiques, en matière de promotion durable d’un sous-secteur de l’élevage intègrent différentes facettes, notamment la production, le pastoralisme, la transformation, la mise en marché et la préservation du capital productif en termes d’une meilleure gestion des ressources naturelles, à travers la promotion des filières animales créatrices des richesses et porteuses d’emplois décents. Selon lui, la mise en œuvre efficace de ces orientations exige la disponibilité en ressources humaines de qualité pour produire le savoir et l’innovation nécessaires au développement de l’élevage.

Le directeur général du ministère de l’Elevage et des Productions Animales, estime que le PASTOR financé conjointement par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat tchadien contribuera à l’atteinte de ces orientations stratégiques du Gouvernement.

A cet effet, il exhorte les participants d’être attentifs aux différents modules qui seront développés, car ces formations constituent un investissement pour lequel le département pourra mettre à profit pour le développement du sous-secteur élevage.

Le coordonnateur du PASTOR, M. Haroun Moussa pour sa part rappelle que son institution financée à hauteur de 28 millions d’euros, est conçue pour accompagner les réformes du gouvernement dans le secteur élevage et apporter des réponses concrètes en vue de sécuriser les pasteurs, agropasteurs et agriculteurs dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agro-pastorales au sud, centre et l’est du Tchad.

 

Un commentaire

  1. le PASTOR renforce les capacités des agents du ministère de l’Elevage en informatique - actudaily
    10 décembre 2018 at 19 h 15 min Répondre

    […] window.___gcfg={lang:'fr_FR'};(function(w,d,s){function go(){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],load=function(url,id){if(d.getElementById(id)){return;}js=d.createElement(s);js.src=url;js.id=id;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);};load('//connect.facebook.net/en/all.js#xfbml=1','fbjssdk');load('https://apis.google.com/js/plusone.js','gplus1js');load('//platform.twitter.com/widgets.js','tweetjs');}if(w.addEventListener){w.addEventListener("load",go,false);}else if(w.attachEvent){w.attachEvent("onload",go);}}(window,document,'script'));(function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id))return;js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}(document,'script','facebook-jssdk')); tchadinfos […]

Laisser un commentaire