Tchad : le ministre Houdeingar en tournée dans les universités  de la zone septentrionale

Tchad : le ministre Houdeingar en tournée dans les universités de la zone septentrionale

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Rechercher et de l’Innovation, Dr Houdeingar David Ngarimaden, entame une visite des universités, instituts universitaires et écoles normales dans la zone septentrionale, à partir d’aujourd’hui, 19 mars 2019.

Pendant dix jours, jusqu’au 27 mars, le chef du département de l’Enseignement supérieur, Dr Houdeingar David Ngarimaden, va vivre la réalité de terrain à l’Université Adam Barka, à l’Institut national des sciences et techniques d’Abeché et à l’Ecole normale supérieure d’Abéché. Il se rendra ensuite, à l’Institut national supérieur des arts et métiers de Biltine, puis à l’Université polytechnique de Mongo et à l’Université d’Ati.  

Deux mois après la tournée dans les établissements publics d’enseignement supérieur  dans la zone méridionale, le ministre Houdeingar veut connaitre les réalités de ceux du septentrion. Il s’agit notamment des difficultés auxquelles font face ces établissements d’enseignement du supérieur, à l’exemple des grèves, de la gouvernance, de l’élasticité des années académiques universitaires. Bien d’autres sujets feront l’objet des rencontres que présidera le ministre de l’Enseignement supérieur.

Ces réunions verront la participation, en dehors de la délégation du ministre, des administrations de chaque établissement, ainsi que des partenaires dont le Synecs (Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur) et l’Unet (Union nationale des étudiants tchadiens). Une occasion toute indiquée pour le ministre Houdeingar de faire certaines mises au point puis encourager les responsables de ces établissements à se mettre au travail pour redonner à l’enseignement supérieur ses lettres de noblesse. Pendant sa tournée, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présidera également des conseils d’administration de ces établissements d’enseignement supérieur.

Le Chef du département de l’Enseignement supérieur qui a entamé sa tournée dans le chef-lieu de la province du Ouaddaï est arrivé ce 19 mars à 9h15mn, à bord d’un avion de la compagnie Tchadia Airlines, où il a été accueilli par le gouverneur de la province du Ouaddaï. Etaient également présents le maire de la ville, les proches collaborateurs du gouverneur ainsi que les responsables des établissements d’enseignement supérieur de la province du Ouaddaï.

Laisser un commentaire