Tchad : le ministre de l’Education nationale lance la rentrée académique 2018-2019

Tchad : le ministre de l’Education nationale lance la rentrée académique 2018-2019

La rentrée scolaire 2018-2019 est lancée ce 1er octobre par le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique et le délégué régional à l’enseignement et à la jeunesse au lycée collège évangélique de N’Djamena. Une rentrée qui, il faut le souligner, est placée sous le signe du bilinguisme.

Cette rentrée vise l’application intégrale du bilinguisme dans tous les établissements d’enseignement du pays, arabophones et francophones et aussi à promouvoir l’enseignement scientifique sous toutes ses formes. Le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, a profité de l’occasion pour inviter les délégués provinciaux à veiller au respect scrupuleux du bilinguisme dans les établissements arabophones et francophones et à renforcer l’enseignement des matières scientifiques pour permettre aux élèves de combler leurs lacunes dans ce domaine. « C’est le point de départ de l’application intégrale du bilinguisme à l’école », déclare-t-il.

Le ministre de l’Education demande par ailleurs aux enseignants d’être plus consciencieux dans l’exercice de leur métier en dénonçant certains enseignants qui refusent de regagner leurs postes.

Chose étonnante, le choix d’un établissement privé pour le lancement de la rentrée scolaire de cette année alors qu’à l’accoutumée, cette activité se faisait dans les établissements publics. La grève de la plateforme syndicale revendicative n’a pas laissé le choix au ministère en charge de l’éducation.

Laisser un commentaire