Le ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Haliki Choua Mahamat a participé par vidéoconférence, ce vendredi 30 juillet, à la 67éme réunion du Comité des ministres de tutelle de l’ASECNA qui s’est tenue à partir du siège au Sénégal.

Le Comité des ministres a constaté que les indicateurs de sécurité annexés à la lettre de mission sont atteints pour les six premiers mois de 2021. Les indicateurs des ressources humaines et financiers sont inférieurs aux indicateurs de performances à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le Comité des ministres a relevé que l’ASECNA a fait preuve de résilience en fournissant des prestations de qualité aux compagnies aériennes et a fait face aux charges de fonctionnement et d’investissement.

Toutefois, le Comité des ministres a demandé au directeur général de l’institution de prendre des mesures rigoureuses d’économie pour minimiser l’impact de la Covid-19 qui a réduit de 50% le trafic aérien avec comme corollaire une baisse drastique des ressources principales de l’ASECNA générées par les redevances de survol payé par les compagnies.

Les effets de la Covid-19 sur l’ASECNA constituent une préoccupation du Comité des ministres qui a pris des mesures majeures se traduisant par des solutions innovantes pour la sortie de crise et des perspectives de l’Agence.

Le ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Haliki Choua Mahamat a été assisté par le directeur général de l’ADAC, Kokoï Abdraman Dadi et du Conseiller juridique du ministre, Mahamat Saleh Douga, tous deux en qualité d’experts.