Tchad : le ministère de l’Enseignement supérieur ouvre deux écoles doctorales

0
271

ENSEIGNEMENT – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, David Houdeingar Ngarimaden a inauguré ce 25 septembre deux écoles doctorales.

Il s’agit d’une école doctorale des Lettres, Sciences humaines et sociales et celle des Sciences techniques et Environnement. Ces écoles visent à contribuer à la formation des enseignants-chercheurs du Tchad. Ces écoles ont été créées par décret N°818/PR/PM/MESRI/2015 du 1er avril 2015. Ces écoles seront logées au campus de Toukra.

Pr Mahmout Yaya, en faisant la présentation de ces deux écoles doctorales, a fait passer des informations de première importance aux futurs doctorants et d’une manière générale à tous ceux qui sont intéressés par les recherches. Plusieurs activités ont été prévues comme l’organisation dans les prochaines semaines, des journées portes ouvertes et partenariales, l’ouverture des inscriptions et installation des formations doctorales logées dans les facultés et centres de recherche.

Le parrain de cette cérémonie inaugurale, Dr David Houdeingar Ngarimaden  estime que « la création de deux écoles doctorales limitera cette hémorragie voire cette fuite des cerveaux. » L’opérationnalisation de ces écoles permettra aux universités de jouer davantage un rôle prépondérant en tant que vecteur de développement socio-économique, informe-t-il

Laisser un commentaire