Tchad : le ministère de la santé sensibilise sur la couverture santé universelle

Tchad : le ministère de la santé sensibilise sur la couverture santé universelle

Le ministère de la Santé publique et l’Agence française pour le développement (AFD) ont organisé une journée d’information sur la mise en place de la couverture santé universelle au Tchad. C’est à l’intention des cadres des ministères, ce 23 avril 2019 dans un hôtel de la place.

C’est pour sensibiliser les cadres des ministres du Tchad sur l’importance de la couverture santé universelle que le ministère en charge de la santé et l’agence française de développement ont organisé cette journée d’information sous le slogan : « informer pour mieux comprendre et comprendre pour mieux s’approprier ».

La difficulté d’accès aux soins de santé de qualité, l’insuffisance des personnels soignants qualifiés, l’insuffisance des structures de santé, sont entre autres les grands problèmes de la santé au Tchad.

Lire aussi: couverture santé universelle, un poids lourd pour le Tchad

La couverture santé universelle est donc une stratégie qui permettra au pays de faire face à ces difficultés et de favoriser l’accès de tous aux soins de qualité.

« La couverture santé universelle constitue une attente sociale à laquelle le gouvernement entend y faire face avec engagement et détermination », déclare Dr Rohingalaou Ndoudo, directeur général au ministère de la Santé publique, par ailleurs président du comité technique du suivi.

Cette journée d’information sur la mise en place de la couverture santé universelle au Tchad est une occasion pour les cadres et agents des différents ministères du Tchad de chercher à comprendre le sens de cette innovation sanitaire.

« La mise en place de la couverture santé universelle n’est pas facile vu les nombreux défis auxquels est confronté le pays…mais nous pouvons y arriver », rassure le Dadjim Blagué, coordonnateur de la cellule interministérielle de la stratégie nationale de la couverture santé universelle.

Lire aussi: comprendre la couverture santé universelle en quelques phrases

Laisser un commentaire