Tchad : le ministère de la Femme a célébré la fête des mères

Tchad : le ministère de la Femme a célébré la fête des mères

Le ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité nationale a organisé une cérémonie commémorant la fête des mères, édition 2019, le dimanche 26 mai au palais du 15 janvier.

La fête des mères est commémorée cette année sous le thème : Le rôle de la mère dans le processus de développement. Elle a vu la participation des élèves de la maternelle, venus des différentes écoles de N’Djamena. Cette fête a été un moment de partage et d’échange autour des valeurs de la famille.

À travers cette fête, l’occasion était donnée aux enfants des établissements préscolaires de rendre un hommage mérité par des poèmes, récits ou prières pour ainsi exprimer leur affection et leur amour à leurs mamans.  « Nous souhaitons créer un cadre de brassage de convivialité et de partage d’expériences, de communion entre les enfants, leurs mamans et les familles. Ce qui permettra de développer les relations entre mère et enfant, pour susciter l’admiration de la maman et l’instauration de la confiance d’une part et d’autre part à sensibiliser les mères en vue de les amener à fréquenter les centres socio-sanitaires », a déclaré Dr Djalal Ardjoun Khalil, ministre de la Femme, de la Protection de la Petite enfance et de la Solidarité nationale.

Par ailleurs, le ministère a profité de la commémoration pour primer quelques mères et des élèves de la maternelle qui ont rendu hommage aux mères. « La fête des mères me donne l’agréable occasion de vous dire à quel point je suis sensible au travail remarquable que vous accomplissez chaque jour. Vous vous battez avec le peu de moyens dont vous disposez pour soutenir vos familles avec dynamisme et courage », a déclaré Madjidian Padja Ruth, ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, représentant la première dame à cette cérémonie.

Laisser un commentaire