jeudi 9 décembre 2021

Tchad : le métier du community manager au centre d’un débat

Deux community managers, en collaboration avec le club RFI de N’Djaména, ont animé un débat, le 15 octobre. Il est axé sur le métier du community manager et ses enjeux.

Difficile de nos jours d’évoquer les nouveaux métiers de la communication web sans parler du community management (CM). C’est un métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, ou même d’une institution.


D’après les panelistes, Keïnodji N’goniri, et Pamgue Bienvenu, beaucoup de personnes pensent que ce métier se résume à poster toute la journée sur Facebook ou un autre réseau social.“Le community manager est vu au Tchad comme un stagiaire sous-payé que l’on charge de communiquer sur les réseaux sociaux”, se désole le CM Pamgue Bienvenu.

Alors que, souligne-t-il, c’est un véritable métier pour un professionnel de la communication et du marketing digital.

Avoir un Community Manager professionnel permet surtout d’accroître la notoriété de la société, fidéliser un réseau de client, acquérir de nouveaux prospects.

Avoir un community manager professionnel permet surtout d’accroître la notoriété de la société, de fidéliser un réseau de clients et d’acquérir de nouveaux prospects, expliquent les intervenants.


Pamgue Bienvenu d’inviter les jeunes à s’y mettre malgré les difficultés. ‘’J’exhorte les jeunes à ne pas avoir peur de faire ce métier s’ils ont envie car tôt ou tard, il sera reconnu à sa juste valeur’’.

Pourquoi le métier du community manager est indispensable de nos jours?


Le métier du CM nécessite cependant des compétences diverses telles que la maîtrise des différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, youtub, LinkedIn, instagram, TikTok…). Au-delà de ces acquis, il faut une bonne capacité rédactionnelle, la maîtrise d’outils de création de contenus surtout graphique par exemple les notions de référencement et de prise en main des CMS tels que wordpress, le tout chapeauté surtout de passion. Le métier est chronophage. Il se fait au bureau et même à domicile, à des heures tardives.

Le Community management, le métier qui a un bel avenir


Les difficultés que rencontrent les CM au Tchad, sont généralement d’ordre salarial, indiquent-ils. Avoir une grille salariale reste difficile, car beaucoup l’exercent comme prestataires de services. ‘’Ce débat permet de rappeler l’importance des nouveaux métiers afin de les vulgariser’’, conclut le CM et motion designer Keynodji N’goniri.

Laisser un commentaire

économie

L’association le Réveil de la jeunesse forme des jeunes en méthodologie de rédaction administrative

L’association le Réveil de la jeunesse ( ARJ) a remis ce matin, des attestations aux participants à sa formation en méthodologie de rédaction administrative,...

Podcast : Sitack Yombatina annonce une marche pacifique et reprécise les engagements de “Wakit tama”

PODCAST-La Coordination des actions citoyennes, « Wakit tama », prévoit faire une énième marche pacifique, ce samedi 11 décembre. Dr Sitack Yombatina, l’un des porte-paroles de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
551 votes · 552 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité