Mardi 18 mai 2021

Tchad : le meeting du FONAC prévu pour demain est interdit par les autorités

Par un arrêté rendu public ce mardi, le ministre de la sécurité publique, M. Ahmat Mahamat Bachir interdit le meeting du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC) qui devrait se tenir ce jeudi 17 novembre 2016, dans la capitale.

Tout en interdisant le meeting du FONAC, le ministre de la sécurité, appelle toutes les forces de l’ordre, police, gendarmerie et garde nationale et nomade du Tchad, à prendre les dispositions nécessaires pour faire appliquer les termes de l’arrêté d’interdiction.

Le FONAC a annoncé ses actions lors de sa conférence de presse organisée le 5 novembre dernier. La coalition de l’opposition a prévue un meeting ce jeudi 17 novembre et une journée ville morte le mardi 22 novembre prochain.

Lors de la conférence de presse du 5 novembre dernier, le coordonnateur adjoint du FONAC, M. Mahamat Ahmat Al-habo, par ailleurs secrétaire général du PLD, avait lancé un appel à tous le Tchadiens à se rassembler pour relever le défi que lui lancent, selon lui, pendant 26 ans durant, Idriss Deby et son système. Il invite tous les partis politiques, tous les syndicats des travailleurs et des retraités, toutes les organisations de la jeunesse, des étudiants et scolaires, toutes les organisations de la société civile à se rassembler pour défendre leurs droits et acquis, appelle la coalition de l’opposition.

Pour rappel, le FONAC avait déjà bravé l’interdiction du ministre de la sécurité pour tenir un meeting le 7 août 2016, à la veille de l’investiture du chef de l’Etat, Idriss Déby Itno pour un cinquième mandat. Par la suite le meeting a été dispersé par les forces de l’ordre causant quelques arrestations, des blessés légers et la mort d’un bachelier venu de Sarh.

AHD

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Salamat : 3 autres morts dans le conflit intercommunautaire de Mouraye

Regain de tension dans la sous-préfecture de Mouraye, localité située à 80 kilomètres d'Amtiman. Trois autres morts sont enregistrés hier soir. Depuis la...

Tchad : le Premier ministre de transition effectue sa première sortie en France

BREVE - Trois semaines après sa nomination, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, effectue sa première sortie en France. Arrivé à Paris...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
97 votes · 98 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus